Robe des vins : des reflets indiscrets

 

La façon dont la lumière se reflète dans le vin permet d'évaluer son âge... Et de nous indiquer s'il faut ou non boire rapidement toute sa cave
La façon dont la lumière se reflète dans le vin permet d’évaluer son âge… Et de nous indiquer s’il faut ou non boire rapidement toute sa cave

Miroir, mon beau miroir ! L’analyse visuelle des vins permet, en un coup d’oeil, d’estimer quelques qualités d’un vin. Quelle potion se cache derrière la robe du vin qui chatoie dans votre verre en vous lançant des oeillades ?

Dans ce petit jeu de séduction, c’est en regardant les reflets que prend la robe que vous pourrez connaître son age. En effet, selon leur teinte dominante, il vont vous permettre d’estimer l’age de votre vin. Ainsi, plus les reflets d’un vin prennent une nuance orangée ou cuivrée, plus le vin est évolué. Si au contraire, la couleur des reflets d’un vin rouge est violacée, ou verte dans le cas d’un vin blanc sec, c’est que le vin est dans sa prime jeunesse…
Malgré cette indiscrétion, la seule connaissance des reflets ne permet pas de deviner si votre vin c’est bonifié avec l’âge, ou s’il aurait fallu le boire plus tôt, dans sa jeunesse primesautière.

C’est seulement en vous enivrant de son parfum que vous découvrirez la réponse.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !