Le vin, boisson officielle des beaux-arts (3)

Pour un bon civet de porc au vin, commencez par faire boire le porc (© Alain Reynaud)

Nous découvrions la semaine dernière les talent d’Alain Laborde, utilisant la barrique comme support pour exercer son art. La barrique a également inspiré le Château Puech Haut et les artistes invités régulièrement par Gérard Bru, son propriétaire, à la peindre… Arnal, Clément, Di Rosa, Pinoncelli, Vérame, Giorda, Kermarrec, Van Naeltwijck, Bru, Bioulès, Vila, Farina, Lancereau-Monthubert, Latapie, Puvis, Moya, et bien d’autres ont, tour à tour, transformé leur barrique en véritable oeuvre d’art. Cette collection compte aujourd’hui plus de 100 pièces. Quand elle n’est pas exposée au Château Puech Haut, c’est à Montpellier, Bruxelles, Londres, Shangaï et Copenhague que vous pouvez la découvrir au cours de son « Wine & Art Tour ».

Alain Reynaud est lui aussi un autre artiste du vin, ou plus exactement de la vigne. Passionné par le monde viticole, c’est armé de son appareil photo qu’il traque les monstres des vignes. Et les révèle, régulièrement, aux yeux des amateurs, dans le cadre d’expositions. Un livre est d’ailleurs en préparation pour nous conter les fabuleuses histoires de ces personnages fantastiques hors du commun.

David Guilfoose est le père des Green Wine Bottles, ces lampes design créées à partir… de bouteilles de vin recyclées. Etes-vous plutôt Champagne, Bordeaux, Bourgogne, … ? C’est en fonction de vos affinités que vous pourrez choisir votre Green Wine Bottle, il y en a pour tous les goûts, toutes les papilles, toutes les pupilles.

Et comme pour sceller cette alliance entre art et vin, entre vin et art, les vignerons indépendants du Var exposent, chaque année depuis 13 ans, des artistes dans leurs domaines et châteaux, lors du Festival qu’ils ont créé (en partenariat), et qui s’appelle… « Art & Vin ». Expositions, circuits découverte… de juin à septembre, vignes et chais se transforment en galeries d’art éphémères sur trois AOC du vignoble varois : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence. A découvrir… sans aucune modération !

Sophie Surrullo