Remise en forme et oenotourisme, connaissez-vous la Bourgueillo-thérapie?

Binette, n. f. (Agriculture) Instrument dont on se sert pour biner. (Médecine) Instrument utile pour rester en bonne santé.

Dépassés le Pilate, la Gym suédoise et la randonnée pieds nus, voici venir une nouvelle forme de remise en forme, à la fois nature, respectueuse de l’environnement et gourmande : La Bourgueillo-thérapie©. Je vous vois ouvrir des yeux grands comme des soucoupes et frétiller devant votre écran d’impatience en vous demandant : « Mais kezako ce truc » ? Et bien, cette méthode venue non du froid, mais des rives tempérées de la Loire, vous propose une remise en forme complète avec un traitement à base de plantes. Des décoctions de Bourgueil, des fumigations de bourgeons de cabernet franc ? Que neni ! Je vous parle de remise en forme, pas de recettes de grand-mère !

La Bourgueillo-thérapie©, développée par la famille Caslot du domaine de la Chevalerie, fait appel à vos muscles et votre souffle. Au coeur de cette méthode innovante (quoi que non certifiée par l’Académie de médecine), un outil révolutionnaire, la binette ! Car, pour redynamiser vos muscles, guérir l’arthrose, et réoxygéner vos poumons de citadins (parce que c’est vous qui en avez besoin hein !), le domaine de la Chevalerie, en Bourgueil donc, vous propose, tous les mercredi, ses journées binettes ™.

Forcément, cultiver les 38 hectares de vignes du domaine en biologie, en préservant les sols grâce à l’enherbement des vignes et à l’absence de désherbant chimiques de synthèse, et bien ça demande de l’attention, de l’huile de coude et beaucoup d’entrain ! Tous les mercredi donc, quand les adventices et autres mauvaises herbes commencent à envahir les ceps de vignes, menaçant la qualité de la vendange future, les Caslot s’arment de leurs binettes de compétition et partent désherber, en compagnie de vous citadins en manque d’air frais et d’exercice physique. Et cette année, avec le temps estival, la nature a pris 3 semaines d’avance, ce qui laisse de la place pour des bras supplémentaires !

les vins du domaine, découverts au salon de la RVF, présentés avec enthousiasme par Stéphanie Caslot

Cependant, dans le pays de Rabelais, on sait que l’effort appelle le réconfort, et que le vin soulage bien des maux ! Après la binette, la boutanche donc ! Car la Bourgueillo-thérapie© est un délicat équilibre entre flexion des genoux et levée de coude. Vous pourrez donc, en compagnie de vos hôtes, découvrir les Cabernet Francs du domaine, donnant naissance à des cuvées de Bourgueil très sympathiques, allant des cuvées de copains et de pique-nique, friants et fruités (Galichet et Bretêche), aux crus concentrés, riches et tanniques (le Grand Mont), en passant par le classique Chevalerie, un vin équilibré, à la fois riche et rond, très belle expression d’un cabernet à pleine maturité.

Si avec tout ça, vous ne succombez pas à la tentation de la Bourgueillo-thérapie© du domaine de la Chevalerie ! N’hésitez pas à prendre contact avec eux via leurs sites.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !