Accord vin et mets : quel vin avec quel plat en 7 points clés

Révélés par le très Haut, les commandements des accords mets et vins ne doivent au grand jamais être enfreints...
Révélés par le très Haut, les commandements des accords mets et vins ne doivent au grand jamais être enfreints…

Accorder les plats et les vins est une question presque métaphysique, plongeant la plupart des gourmets dans des abîmes de perplexité… Elle est donc bien souvent évacuée au fin fond du subconscient jusqu’à ce que le drame arrive. Imaginez un peu le topo, vous venez de vous lancer dans la confection d’un veau Orloff afin de faire revivre l’âme russe qui sommeille en vous, ou vous avez préféré mettre à l’honneur la recette du baeckeoffe de votre grand-mère alsacienne … Tout est réglé, vous avez répétés les gestes à l’avance, fait le tour des sites de cuisine pour connaître toutes les astuces de préparation… La cuisson est maîtrisée, la belle vaisselle est sortie… Et le vin est au frais.

« Au fait chéri ! tu as bien mis le vin au frais pour le repas de ce soir ? »

« Heu… non… on a qu’à boire le petit Bordeaux sup de ton père non ? on en a plein la cave.  Et puis il passe bien, le Bordeaux, ça va avec tout ! ».

« Mais ça va pas la tête ! Je viens de sortir le grand jeu avec ma recette de folie, et tu veux tout gâcher avec la piquette de papa ! ?… !!!  Notre vie sociale est foutue… ».

Afin de sauver votre couple, et vous apprendre les gestes qui sauvent, Jules vous propose les quelques trucs en vidéo et les questions à se poser avant de partir en quête de la bouteille idéale pour un accord vin et plat réussit.

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici pour la voir.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !