Oenotourisme d’été : une sélection qui a le goût de l’éclectisme (1/3)

Gargantua mange, gravure
L'oenotourisme, c'est un peu comme un mariage (on boit et on mange trop, on écoute de la musique dans des cadres charmants...), mais tous les jours...

C’est l’été. Il rode dans l’air un petit air de vacances ou d’escapades… les pieds qui fourmillent et les pensées qui s’évadent… comme une envie irrésistible d’évasion. Que vous ayez décidé de partir… déjà réservé votre séjour, ou que vous n’ayez pas encore décidé de votre destination… Voici quelques idées d’oenotourisme et de destinations hexagonales spéciales été que nous avons dénichées pour vous. Il y en a pour tous, au cœur de toutes les régions viticoles (ou presque), et tous les goûts.

 

Pour les mélomanes de tous styles

Si vous passez du côté de Narbonne, entre le 4 et le 8 août, ne manquez pas la 8ème édition du Festival de Jazz in l’Hospitalet. Vous pourrez, cet été, y écouter Manu Di Bango, Tito Jackson, … dans un cadre particulièrement magique, celui du château éponyme, qui surplombe la Méditerranée.

Dans le Var, du 13 juillet au 15 août, « Musique dans les Vignes » vous propose, comme chaque année, des concerts de grands musiciens classiques, d’artistes lyriques, ou de comédiens qui associent leur talent et celui d’instrumentistes. Leurs scènes ont pour nom : le Jardin de la Chapelle à Ste Cécile-les-Vignes, le Château de Malijay à Jonquières, la Place Flobecq à Carianne, la Maison Becque à Camaret, Chapelle de Derboux à Mondragon ou encore le Théâtre du Nymphée à Vaison-la- Romaine.

A ces soirées sont associés les viticulteurs locaux, qui assistent à tous els concerts et vous offrent une dégustation gratuite, à l’issue du spectacle.

 

le château Paradis et la Sainte Victoire
Le château Paradis et la Sainte Victoire. ©Pascale Berthelot-Ponson

En Provence, Music en Vignes est un festival qui se déroule au Château Paradis, niché entre la montagne de la Sainte Victoire et le massif du Luberon. Les 20, 21 et 22 juillet, dans ce cadre magique, vous pourrez écouter une programmation originale : Pink Floyd par le Tribute The Dark Side, Ilene Barnes et Electro Deluxe. Trois soirées privilégiées, trois ambiances.

 

Pour les amateurs de terroir et de bonne chère

Dans l’Hérault, Les Estivales de Pézenas, du 1er juillet au 26 août, sont l’occasion de découvrir et d’apprécier des grands vins de terroir, autour de bonnes tables, tout en écoutant de la musique du monde : flamenco, chants méditerranéens, jazz manouche, jazz, …

Direction la Loire. Les 3 et 4 août. Au programme : gastronomie, dégustation de vins, musique et ambiance festive sur les bords de Loire. Pour la table la plus gargantuesque, rendez vous à Saumur. 6 000 convives sont attendus pour la Grande Tablée annuelle du Saumur Champigny, un repas pour la préparation duquel « on emploie 10 000 verres, 600 kgs de boeuf, 1 tonne de melons, 500 kgs de champignons, 400 kgs de légumes, 1.000 fromages de Chèvre, 300 kgs de framboises, 8 quintaux de farine, 8 palettes de Saumur Champigny des millésimes 2009, 2006 et 2003 ». Ce repas digne de Rabelais est aussi l’occasion de déguster la Cuvée des 100, élaborée à partir des raisins des 100 vignerons de l’appellation. Cette 10ème édition des Grandes Tablées promettant d’être l’incontournable cet été en Val de Loire, il faut donc réserver ses places dès que possible à l’Office de tourisme.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre sélection consacrée (notamment) à l’art dans les vignes.

Sophie Surrullo