Oenotourisme d’été : une sélection qui a le goût de l’éclectisme (2/3)

Une oeuvre pop art colorée de Pascal Peris
On vous a déjà dit que prendre des antibiotiques et consommer du vin en grande quantité peut engendrer des troubles graves de la vision ? - ©Pascal Peris (exposition un château pour un artiste)

Des idées d’évasion oenotouristique et estivale ?… Voilà la suite !

Pour les amoureux d’art

Les Vignerons Indépendants du Var organisent, de juin à septembre, la 13ème édition d’Art&Vin, dont la vocation est d’accueillir et de faire découvrir de jeunes talents. Avec leurs aînés, ils vous feront découvrir des techniques et des thèmes originaux et insolites : des parcours et des installations, des photographies peu conventionnelles, des matériaux respectueux de l’environnement pour un art responsable (supports de voiles marines, bustes de couturière ou cartons recyclés, bois flottés, pigments naturels méditerranéens).

Art et Vin, c’est aussi « Art monumental » dans les jardins et les parcs des domaines : vous flânerez alors parmi des sculptures géantes de pierre, terre, bronze, bois ou métal, ou suivrez le fil rouge vous guidant d’une oeuvre à l’autre, pour entrer de plain-pied dans la vision de l’artiste et dans l’intimité du magnifique paysage viticole du Var.

peinture se déversant hors d'une bouteille de vin
L'affiche de l'exposition Art&Vin des vignerons indépendants du Var

L’évènement, qui transforme depuis 13 ans déjà, vignes et chais en galeries éphémères, invite à la découverte des multiples espaces d’art improvisés sur trois AOC du vignoble varois : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence.

En Aquitaine, ce sont 11 châteaux mécènes bordelais qui exposent tout l’été 13 artistes du cru et vous offrent un programme d’évènements pour vous faire vivre des expérience 100% art&vin. L’occasion de belles balades, de découvertes et de bonnes dégustations.

Pour les sportifs

Que diriez-vous de faire une descente de caves en rappel ou d’apprendre à sabrer le Champagne ?… Si l’idée vous tente, rendez-vous à la maison de Champagne Lecler Briant. Après votre passage, nul doute que vous ne boirez plus jamais le champagne comme avant !

Comme ce ne sont pas les idées qui manquent… à suivre, la semaine prochaine, le dernier volet de notre sélection : une cure de raisin, du cinéma dans les vignes, des signes œnologiques, ou encore des séjours gourmands et de charme, …

Sophie Surrullo