Oenotourisme d’été : une sélection qui a le goût de l’éclectisme (3/3)

femme-dans-tonneau-spa
Avouez que fouler le raisin à l'ancienne, nue dans une barrique, ça peut encore avoir son charme non ? (Caudalie©)

En direct des vignobles, notre oeno-reporter Sophie vous propose d’autres idées pour que votre été soit sous le signe de Bacchus… Bonne lecture !

Pour les amoureux de séjours gourmands et de charme.

En Bourgogne, à Puligny Montrachet, la maison Olivier Le Flaive vous propose de vous accueillir dans son authentique bâtisse du 18ème siècle. En plus, vos hôtes vous initient, si vous le souhaitez, au métier de vigneron, en vous offrant une visite du vignoble, de la cuverie, et en vous expliquant le processus d’élaboration des vins, de la presse à la mise en bouteille. Pour les amateurs, il est même possible de participer aux travaux des vignes en fonction des saisons.

Dans le Lot, le château de Mercuès vous ouvre ses portes dans un cadre idyllique pour un séjour magique, où l’hédonisme et le plaisir des sens règnent en maître, et pour découvrir et apprécier, au cours d’activités inédites, les joyaux de l’agriculture du Lot : le Malbec, la truffe et le safran.

Envie de luxe, de calme et de volupté ?

Connues depuis l’Antiquité, les vertus raffermissantes et anti-vieillissement du raisin sont utilisées en cures de détente et de bien-être, au cours desquelles soins du corps se marient harmonieusement avec dégustations de grands vins. Quand art de vivre se conjugue avec art du vin… rendez-vous, dans trois cadres de toute beauté, aux Sources de Caudalie, à Martillac ou aux Etangs de Corot, entre Paris et Versailles, ou encore aux Spas en Bourgogne.

ballons au dessus des vignesPour les amateurs d’espaces à thèmes

Dans le Médoc, la Winery, espace architectural contemporain créé en 2007 par Philippe Raoux, vigneron négociant du bordelais, propriétaire de 4 domaines viticoles dont le Château d’Arsac (célèbre pour son vin de Margaux et ses œuvres d’art), vous invite à explorer de nouveaux horizons. C’est dans ce lieu unique en Europe que vous pourrez (notamment) découvrir quel est votre signe Oenologique®. Mais c’est loin d’être tout ! Vous pourrez aussi y découvrir une approche différente du vin, plus accessible, plus moderne et très souvent ludique : spectacles et expos (permanentes et temporaires), concerts, bar à vins, cave de 1 000 m2 où vous trouverez pas moins de 1 001 crus français et étrangers, restaurant gastronomique, parcours dans les vignes, … Et chaque jeudi durant tout l’été, les cinéphiles pourront voir ou revoir, en plein air, des films que vous choisirez dans la programmation 2011 : « Talons Aiguilles » (14 juillet), « Le Journal de Bridget Jones » (21 juillet), « Meurtre mystérieux à Manhattan » (28 juillet), « Deux frères » (jeudi 4 août), « Big Fish » (11 août), « Slumdog Millionnaire » (18 août), ou encore « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » (25 août).

Dans le Beaujolais, dans un tout autre style, le Hameau du vin, créé par Georges et Franck Duboeuf, est un parc à thèmes spectaculaire. Sur 30 000 m2 et quatre sites (le hameau du vin, la gare du vin, la cuverie, le jardin en Beaujolais), il vous dévoile de manière ludique tout ce que la vigne et le vin représentent dans notre patrimoine.

Et bien d’autres idées oenotouristiques…

Envie d’une partie de golf devant un château du 16ème siècle ? D’une journée cocooning dans le spa d’un somptueux hôtel ? De survoler des vignobles du Médoc en hélicoptère ? Ou de visiter des domaines de Saint-Émilion avec chauffeur ?

Oenoland vous propose des tentations insolites au pays du vin au travers de 1001 activités en Aquitaine. Ici, vous trouverez notamment des adresses pour des séjours oenotouristiques de charme dans le Bordelais. Là, des idées de voyages autour du vin et de son univers, mais pas uniquement. L’été est beau, profitez-en !

Sophie Surrullo (sauf légendes décalées des photos… laissée à l’initiative de la rédaction…)