Des accords vins et mets à la carte, en vidéo

Que vais-je pouvoir boire avec ma gelée d'eau de framboises lustrée à l'huile de violette accompagnant mes sphères de poivrons rouges brulés à l'huile de sésame, air d'algues kombu à la réglisse et fleur de sel fumée de havane imbibée de cognac 1914 ?

Qui suis-je, d’où viens-je, quel vin avec ma choucroute… ? Telles sont les grandes questions métaphysiques de ce siècle. De ce siècle, oui, car nos Antiques aïeux contemporains d’Aristote, ne s’embarrassaient pas de savoir quel vin boire avec tel ou tel plat, puisqu’ils consommaient le vin pur au petit déjeuner, en y trempant leur pain (*)… Si aujourd’hui, la sagesse des anciens n’est résolument plus d’actualité pour nous aider à trouver un sens à nos vies, le worldwideweb peut vous aider à trouver où manger, avec qui, et quel vin boire avec…

Chez Oenovino, nous nous sentons donc l’obligation morale de donner un sens à vos divagations gastriques et  contribuer ainsi à l’augmentation du savoir universel. Les principes d’accord vin et plat déjà développés ici ou ne sont pas suffisant, il faut aller plus loin. C’est pourquoi, vous trouverez une série de courtes vidéos des principaux accords mets et vins, qui vous permettront de justifier l’ouverture d’une bouteille en toute occasion. Et pour vous allécher, répondons ici à la question que tout le monde se pose :

« Quel vin avec un soufflé d’avocat parfumé à la vanille ? » Et bien figurez-vous que le Beaujolais nouveau, sans sucres ajoutés® se trouvera le partenaire parfait ! (une sombre histoire d’alliances d’arômes, où le goût de banane prend tout son sens)… N’hésitez pas à poser vos questions et proposer vos suggestions !

 

(*) : d’après Jean-François Revel, dans Un festin en Parole

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !