Bientôt un Centre Culturel et Touristique du Vin… à Bordeaux

salle polysensorielle du centre du vin de Bordeaux
"Space...the final frontier. These are the voyagers of the Starship Enterprise. Its continuing mission: to explore strange new worlds; to seek out new life and new civilizations... to boldy go where no one has gone before."

Après le MVNB (entendez le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux), la ville de Bordeaux va se doter d’un espace dédié au vin… emblématique, autrement dit, digne de ce nom, de la renommée internationale et du rayonnement de la ville dans le domaine. Situé sur le quartier des Bassins à Flots, en pleine restructuration, le projet architectural vient d’être choisi par la ville : ce sont les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, directeurs de l’agence parisienne 
X-TU, associée à l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited qui sont arrivés en tête parmi les 5 finalistes. Ils ont proposé à la ville un lieu hybride, innovant, ouvert sur le monde, dessiné comme un hommage aux éléments maîtres de l’univers de la vigne et du vin : le ciel, le bois et l’eau.

C’est donc en bord de Garonne, au cœur d’un quartier empreint d’une forte identité maritime, que le Centre Culturel et Touristique va prendre l’ampleur d’un phare, culminant à 47 mètres et doté d’un belvédère qui domine la ville à 37 mètres du sol.

Imaginé comme un tourbillon spectaculaire aux reflets changeants, qui iront du rouge doré au champagne semi transparent, son mouvement évoque intuitivement la volute dessinée par le vin dans un verre de dégustation.

Conçu pour tous, il est destiné à accueillir tous les publics : passionnés, amateurs éclairés ou néophytes, sa vocation étant de faire découvrir, ressentir et se divertir, sur le thème du vin et de son univers.

Le futur Centre culturel et Touristique du Vin sera donc avant tout un lieu de vie. Loin d’un musée au sens classique, ce lieu sera vivant, multiculturel : il offrira à ses visiteurs des parcours de découverte de l’univers des vins, des salles de dégustation, un auditorium, des restaurants, des cafés, des expositions temporaires, des conférences, des projections de films, etc.

Patience ! L’ouverture est prévue en 2014. En attendant de découvrir ce lieu vraiment unique en son genre, offrez-vous une petite visite virtuelle.

Sophie Surrulo (*)

 

(*) sauf légendes des photos, laissées à l’initiative de la rédaction