Mention vieilles vignes : où la valeur attend le nombre des années

la plus vieille vigne du monde n'est pas en liberté, mais au musée du vin de la ville Slovène de Maribor. Reste à savoir si le musée est arrivé avant ou après...(©DR)

La vigne, de la famille des Ampelidaceae, est une sorte de liane dont les vignerons tentent de maîtriser la vigueur, grâce notamment à la taille hivernale. Plante pérenne, elle peut, si on la traite avec amour et délicatesse (en évitant le recours à la fameuse machine à vendanger) vivre de nombreuses années, voir plusieurs centaines d’années.

Cependant, en raison de la crise du Phylloxéra, ce puceron honni qui ravagea le vignoble à la fin du XIXème siècle, rares sont les vignes qui aujourd’hui peuvent atteindre cet âge canonique. Mais quel est l’impact de l’âge de la vigne sur la qualité du vin et la mention vieille vigne veut-elle dire quelque-chose ?

En vidéo, quelques trucs sur la mention vieille vigne.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, essayez sur le site de notre partenaire.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !