Bordeaux & Bourgogne : en savoir plus sur les Crus classés

Attention, les Crus Classés ne peuvent se vendre en poudre… Méfiez-vous des contrefaçons.

Arrivent les fêtes, et bien souvent, les bouteilles que l’on se réserve sortent de l’ordinaire. L’on va chercher dans sa cave les beaux Crus classés, enfouis tels des trésors précieux (qui valent pour certaines pièces plus que leur poids en Or).

Bordeaux et Bourgogne, appellations prestigieuses entre toutes, dont on ne cesse de parler à longueur d’articles de la presse spécialisée, possèdent toutes deux les crus classés parmi les plus rares et chers du monde. Mais d’où viennent ces classements ? Par qui sont-ils fait ? Fonctionnent-ils de la même manière ? Et surtout, est-ce qu’ils garantissent forcément la qualité du vin ? Les réponses en vidéo aux questions naturelles que l’on se pose quand on découvre les souvent chères et rares bouteilles de Bordeaux et Bourgogne.

Ici, les secrets de l’histoire et du principe du classement des Châteaux bordelais.

Là, les mystères du classement des plus beaux terroirs de la Bourgogne.

Si vous n’arrivez pas à voir les vidéos, essayez ici ou sur le site de M6 minute facile.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !