Passer un vin en carafe : aération ou décantation ?

"Alors, quelques gouttes de Porto, un peu de vin bouchonné, une carafe à décanter... Et voilà ! Le secret du grand vin !" (Isabey, huile sur toile, 1853)

Pour la plupart des néophytes, la carafe est au service du vin une sorte d’objet enchanté doté de vertus magiques : elle aurait la faculté de transformer une innommable piquette en grand cru, annihilant les goûts de bouchons et autres défauts…

Pour d’autres, pas question de sortir une vieille bouteille oubliée sans la passer en carafe, comme un rituel d’alchimiste sensé redonner vigueur et puissance au vin chenu et fragile… Sus aux croyances, et revenons aux fondamentaux sur le passage en flacon du vin.

En une courte vidéo, on vous explique quels vins passer en carafe, en fonction de leur style, de leur âge, et quel style de carafe utiliser.

Si la vidéo ne se lance pas, rendez-vous sur le site de notre partenaire Minute-facile.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !