Les vins pour les fêtes… et pas seulement pour la nouvelle année

Comme le dit le proverbe "Moultes et bonnes boissons font danses et chansons" (Monty Python and the Holy Grail, 1974),

Quels vins pour les fêtes ? Vous allez penser que trois jours après les agapes de la fin d’année, la question est incongrue… Mais projetons nous un peu que diable ! Dans moins de 3 mois va recommencer la période des Mariages, Baptèmes et autres Bar Mitsva… Et il faut se tenir prêt à enquiller les Champagnes, vins rouges et blancs et pousses café de rigueur…

 

La difficulté pour choisir les vins, c’est que l’on doit contenter tout le monde, de la belle-mère au copains, épater un peu la galerie par la sélection de vins. Le problème reste néanmoins de garder le contrôle du budget, sachant qu’il a vite fait d’exploser en vol, au doux Pop d’un bouchon de Champagne. Keep cool, quelques astuces pour évaluer son budget vin en fonction du nombre de convive, les choix stratégiques et les impairs à ne pas commettre, le tout en vidéo.

Bonne année, festive et arrosée !

Si la vidéo ne se lance pas, rendez-vous sur le site de notre partenaire Minute-facile.

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !