Pourquoi une barrique (bordelaise) fait 225 litres ?

Voyez-vous Watson, c'est simple comme les mathématiques, 1 gallon impérial fait 6 bouteilles, donc 50 gallons font 25 caisses de 12, soit une barrique...

A la question « Pourquoi une bouteille fait 75 cL ? », certains seraient tentés de répondre : « élémentaire mon cher Watson ! pour pouvoir produire 300 bouteilles à partir d’une barrique de vin, au format bordelais, ce qui fait un chiffre rond bien pratique« … Mais du coup, pourquoi une barrique de vin bordelaise (nous y reviendrons) fait-elle 225 litres, soit 50 gallons en anglais dans le texte ?

Pour commencer, une barrique ne fait pas toujours 50 gallons, mais plus ou moins… Et d’ailleurs, évaluer la capacité exacte d’un tonneau donnerait des maux de tête à n’importe quel étudiant d’école d’ingénieur (cf cet article sur les formules d’estimation de la capacité d’un tonneau).  C’est pourquoi nos aïeux, plus pragmatiques, en faisaient un peu à leur tête. En effet la taille des barriques, pièces, demi-muîts, foudres et autres queues… varie en fonction des régions. La barrique de 50 gallons impériaux s’est surtout imposée comme mesure au cours du XVIIIème siècle avec l’essor du commerce international, dominé par les perfides Anglais. Reste que 50 gallons, c’est bien pratique, parce multiplié par quatre, ça fait un peu plus de 900 Litres, soit un tonneau (ou tun in english), soit environ une tonne, et qui est une devenue la mesure standard utilisée dans le commerce international.

Tout cela ne nous explique pourtant pas pourquoi la barrique, ou la pièce, fait bon an mal an une cinquantaine de gallons  depuis que nos ancêtres les gaulois l’ont inventée… Mais, une barrique, ça fait quelle taille ? et bien environ 90 cm de haut. Et ça pèse combien ? A peu près 45 kilogrammes à vide… Mais dites moi… c’est bien pratique tout ça, parce que du coup, ça rend l’objet maniable et transportable pour un homme seul… Sachant qu’une barrique est encore assemblée à la main…

Finalement, la taille d’une barrique est adaptée à la taille et la force d’un homme dans la force de l’âge, un peu comme le volume d’une bouteille serait adapté à la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre… Pas fous les Gaulois !

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !

Vous aimerez certainement :