Quels cours de dégustation à Paris ? Le Palmarès

A l'Atelier des sens, les cours animés par Jules Lamon, en tête du palmarès des meilleurs cours d'initiation à la dégustation. (©Capital)
A l’Atelier des sens, les cours animés par Jules Lamon, créateur de l’école oenovino, en tête du palmarès des meilleurs cours d’initiation à la dégustation. (©Capital)

Comment choisi un cours de dégustation de vin à Paris ? Embarras du choix, multitude de formules, prix très variable ? Le magazine Capital a sélectionné 7 cours de vins en mars et fait son choix : le cours d’initiation à la dégustation « Découvrez votre profil Oenologique » de l’Atelier des Sens sort en tête avec un 16 / 20.

Le commentaire accompagnant la note est élogieux : « Notre coup de coeur. L’école de cuisine renommée n’a rien à envier aux spécialistes du vin. Dans ses caves voutées, les cours d’oenologie sont passionnants et adaptés aux débutants. »

Pari gagné ! Ce cours, développé par votre serviteur, a pour objectif de proposer, dans le cadre d’un partenariat de longue date avec l’Atelier des Sens, une approche accessible et non rébarbative des bases de la dégustation oenologique : 6 vins aux profils organoleptiques marqués et différents, pour une approche du vin par les différences de goûts, pour faciliter la compréhension de la complexité des grands styles de vins.

L’Ecole du vin est en seconde position, suivie de Grains Nobles. Dommage qu’une autre école, plus jeune, ait été oubliée par le magazine : Le cours du Vin. Une approche un peu différente, qui repose sur des séries de 5 ou 10 cours, une fois par semaine, pour mieux comprendre le vin, au travers de la découverte des régions viticoles, les fameuses appellations d’origine protégée. Les fondatrices m’ont également accordé leur confiance pour des séries de cours d’initiation et d’approfondissement : un régal à chaque fois ! Gageons qu’elles seront sur le prochain podium.

[Edit 20/02] Ce classement étant un peu ancien, il faudrait penser à ajouter d’autres écoles comme celle de Jacques Vivet, qui propose des sessions placées sous le signe de la décontraction et de la bonne humeur, au coeur de Paris.

Des cours de formation professionnelle à la dégustation oenologique

Enfin, pour ceux qui recherchent des cours d’oenologie pour les professionnels, voir des formations diplômantes à l’oenologie, je vous invite à visiter Oenovino, une jeune école que j’anime, spécialisée dans ce type de formation, et de recevoir un diplôme de dégustation reconnu par la profession.

Certainement l’une des meilleures écoles d’oenologie de Paris 😉

Oenologue et Ingénieur agronome de formation, expert de la dégustation, j'ai créé l'école de dégustation Oenovino. Ce blog est une façon de partager avec un peu d'humour et de légèreté des informations sur le vin et la dégustation. Bienvenue à vous !

Vous aimerez certainement :