De nos jours, encenser gras et vin, dans un même billet, tiendrait presque de la provocation. Oui, le vin, grâce à son acidité naturelle, est le plus excellent partenaire de la gastronomie grasse et savoureuse. Aimer manger, aimer le goût, c'est donc aimer le gras de qualité, et son compagnon de tablée, la dive bouteille.
Catégorie : vocabulaire de la dégustation
Et l’arôme de pamplemousse du vin, il l’ajoute quand le vigneron ?
Non mais c'est vrai, il y a bien une étape pendant laquelle, d'un geste auguste et mesuré, le vigneron ajoute les poudres aromatiques qui transformeront le jus de raisin en vin parfumé. Déjà qu'on peut ajouter de la betterave, alors pourquoi pas un zeste de pamplemousse, quelques gouttes de liqueur de cassis ou un soupçon
Mots du vin : les jambes ou la cuisse ?
Les jambes du vin sont les sillons transparents plus ou moins nombreux s'écoulant le long des parois du verre de vin après l'avoir délicatement remué. L'expression "Avoir de la jambe" semble attestée depuis 1959, bien après la création de l'ordre de la jarretière. Leur voluptueuse caresse trahit bien souvent la présence d'alcool dans le vin
Mots du vin : Un vin Animal ou Sauvage ?
Le vin animal, une sorte de bombasse en tenue de cuir ajustée ou plutôt un musculeux barbare sentant la sueur et la viande salée à dos de cheval ? Et bien un peu des deux... Le terme animal désigne une famille de parfums que prennent les vins, dans la grande majorité des cas, les vins
Mots du vin : c’est quoi un vin qui a de la mâche ?
Dans la série des mots du vin au sens étrange mais ô combien valorisant quand on sait les employer, voici "la mâche du vin". A première vue, difficile de comprendre ce que ce terme pourrait avoir de pertinent pour décrire un vin. Rassurez-vous, rien à voir avec la Valerianella locusta, mais plutôt avec la mastication.
Mots de la dégustation : Masculin ou Féminin, la question du genre du vin
Les vins de femmes sont à la mode, faits par des femmes, pour des femmes, ou pour des hommes qui aiment les femmes, ou par des hommes qui aiment les hommes qui aiment les vins de femmes... Bref, le monde du vin se veut plus féminin. Passons sur la question du marketing visant les femmes,