Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse vous dites-vous ? En matière de vin, il semblerait que non. Une récente étude (non financée par la Nasa) vient en effet de montrer que lors d’une dégustation à l'aveugle, les dégustateurs préfèrent le vin annoncé comme étant le plus cher… Même s’il est rigoureusement identique aux autres
Étiquette : marketing
Mieux parler du vin, c’est rendre le client heureux
Quand un amateur de vin voyage en Europe ou sur le continent américain, il est souvent surpris par l’attention qui est portée au service et à la présentation du vin dans les restaurants. Verrerie de qualité (les Zalto en Autriche, le Riedel à Londres…), bouteilles mises en évidence, carte des vins variées et informatives, et…
Avec la Winista, ils inventent le vin en capsules !
Outre Atlantique, au pays de Barefoot wines et de Coravin, les innovations marketing s'enchaînent pour bousculer le Mondovino. Dernier projet à voir le jour, lancé par une jeune start-up de jeunes cadres de l'agroalimentaire, le vin en capsules ! Avec Winista, et la possibilité de servir du vin au verre à partir de simples capsules de
Concours de dégustation : que penser des médailles sur les vins ?
De nombreuses bouteilles de vin arborent des collections impressionnantes de macarons et de médailles à la manière, si je puis me permettre, de vieux généraux gatouilleux de dictatures militaires. Certains, très qualitatifs, n'en affichent aucune... par snobisme, par choix, parce qu'elles ne sont pas valables ? Pas forcément. Une médaille correspond à un prix obtenu,
Quand le vin s’accorde au féminin
Aujourd’hui, le vin plaît aux femmes, et les femmes le lui rendent bien. Elles sont de plus en plus nombreuses à consommer (avec modération, bien entendu) et à partager ce « divin breuvage » synonyme de culture, de convivialité et de plaisir. Mais cela n’a pas toujours été le cas, loin de là. Si quelques
Quel juste prix pour une bouteille de vin ?
Combien dépenseriez-vous pour une bouteille de vin ? 235.000 dollars pour un Lafite Rohshild de 1869, comme récemment lors d’une vente de Sotheby’s ? Plus raisonnablement, vous vous dites que le prix moyen d’une bouteille de vin, achetée chez le caviste, oscille entre 5 et 10 euros (catégories Premium et Super Premium)… Si oui, vous