Skip links

Contient des sulfites – Faut-il souffrir pour être belle ?

Contre l’oxydation, la putréfaction et l’hérésie, le soufre tu utiliseras, et E220 tu le nommeras, car telle est Sa volonté (Codex Alimentarius, 000013 M31) ©DR.

Depuis que la mention « contient des sulfites » est apparue sur les bouteilles, la question de l’utilisation du soufre dans le vin est souvent posée par les consommateurs. Alors le soufre ? Poison (classé Xi, ou irritant sur les emballages de produits oenologiques) ou protection (E220 dans le codex alimentarius) ?

Tel un élixir de longévité, le soufre est utilisé en oenologie pour préserver la jeunesse, la fraîcheur et la qualité des vins. Mais comme tout additif alimentaire, il doit être utilisé parcimonieusement. Sans entrer dans le débat de son usage, voici une courte vidéo expliquant pourquoi le soufre est utilisé dans la plupart des vins, qu’ils soient conventionnels, biologiques ou biodynamiques…

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, essayez sur le site de notre partenaire. L’image d’illustration est empruntée au site suivant, un projet de création 3D dans l’univers de Wh40k.