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Paris Design Week : arts de la table et du vin chez Lavinia

Cent exemplaires de cette "Beauté du siècle" de Jean-Michel Othoniel, avec du vrai Cognac dedans, issu d'un assemblage des meilleures eaux de vie de la Maison Hennessy. Et si vous sifflez la bouteille, vous pouvez la faire remplir à nouveau une fois tous les 25 ans... ©DR

Paris Capitale du design pendant quelques jours, c’est le pari de la semaine de Paris design week. De nombreuses manifestations et expositions sont à prévoir, et Lavinia, qu’on ne présente plus, à la bonne idée de mettre en avant des artistes du design collaborant avec des grandes marques de vins et spiritueux : Veuve Clicquot, Dom Pérignon et cognac Hennessy.

L’imagerie du luxe s’étant engouffrée depuis quelques temps dans l’univers des créateurs et artistes contemporains, on ne peut que se féliciter des partenariats et/ou action de mécénat qui permettent de mélanger ces univers. Le regard des créateurs contemporains permet souvent d’apporter un souffle nouveau à la communication et l’image des marques de luxe du vin…

On pense par exemple à la superbe mise en scène « Beauté du Siècle » pour Hennessy, née de l’imagination de Jean-Michel Othoniel, rendu célèbre auprès du grand public par ses créations de perles de verre coloré, comme les passants peuvent l’admirer à la station de métro Palais-Royal. L’idée de cet écrin était de conceptualiser l’idée de transmission du patrimoine et des valeurs, véhiculées par la marque. Hennessy n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec les artistes contemporains, comme on peut le voir ici

coffret Daniel Arsham pour la bouteille Grand Siècle de Perrier-Jouët
Création de Daniel Arsham pour le Champagne Perrier-Jouët, deux écrins complémentaires. ©DR

L’intérêt du design est d’aller encore plus loin dans la collaboration avec les artistes, qui ne s’arrêtent plus à jouer avec les codes de l’étiquette ou du flacon, mais interrogent ceux de l’univers de consommation du vin… Dommage qu’on ne puisse y voir les créations de la marque Perrier Jouët, qui collabore depuis très longtemps avec les créateurs de son temps (la bouteille Belle Epoque, dessinée en son temps par Pierre Gallet), comme le superbe travail de Daniel Arsham à l’occasion du bicentenaire de la Maison… Un travail également autour de la transmission des valeurs entre générations.

Pour le programme de la Paris Design Week, c’est ici, pour le plaisir des yeux et une veille des dernières créations des marques de vins et spiritueux, c’est sur le blog de Sowine